Road trip au Canada

Itineraire

C'est reparti pour un tour !

Lourde tâche qui m'incombe une fois de plus*... essayer de vous raconter notre périple chez nos cousins canadiens !
(* pour mon plus grand plaisir, évidemment ;-) !! )

Avant toute chose, comment définir notre itinéraire ?

Postulat 1 : Le Canada fait 5 500 km de long
Postulat 2 : Il y a plein de choses à voir à l'Est et à l'Ouest (et au milieu ? ...ben ...pas grand chose !)
Problématique : Comment organiser notre séjour pour voir le maximum de choses, en seulement 3 semaines ?

Et voilà le résultat :

Publié dans Itineraires

Un peu de géo...

Canada - D'un océan à l'autre

Capitale : Ottawa

Superficie : 10 000 000 km².  C'est le 2e plus grand pays du monde (après la Russie)

Population : 34 millions d'habitants, soit 3,4 hab/km² (pour la France, c'est 97 hab/km²)

Langues : anglais et français

Devise/Monnaie : dollar canadien

Institution politique :  Michaëlle Jean (Gouverneure), Stephen Harper (1er ministre)

Le Canada est constitué de 10 provinces (d'est en ouest) : Terre-Neuve/Labrador, Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, Iles du Prince Edouard, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie Britannique
Et de 3 territoires au Nord : Nunavut, Territoires du Nord Ouest, Yukon

Publié dans Fiche pays

First time in America...

Grande première pour Lolo et moi, nous foulons le sol d'un nouveau continent : l'Amérique du Nord !
Le départ pour le Canada est prévu le samedi 10 juillet à 14h10 pour une arrivée à Montréal le même jour à... 15h50. Et non, le voyage ne dure pas 1h40, mais bien 7h40. C'est le décalage horaire (moins 6 heures) qui nous permet de ne pas perdre cette journée.

Le temps de récupérer notre voiture, que dis-je ?! Notre GROS 4x4 avec boîte automatique : nous sommes bien en Amérique du Nord, aucun doute !

Le 1er après-midi est consacré à la découverte de la ville. Le quartier où se trouve notre chambre est un des quartiers les plus animés de Montréal : le Plateau - Mont Royal. C'est le quartier des artistes, des écrivains. Il regorge de restos, de bars, de petites boutiques indépendantes...

Publié dans 10 au 14 juillet : Montreal

Bonus

Hey salut, ça va bien ?!

Montréal est une ville très cosmopolite à la double culture française/américaine qui peut parfois surprendre...
Par exemple, quand tu fais du "magasinage" (euh... pardon du "shopping") et que tu rentres dans un magasin, le vendeur t'accueille toujours par un "Salut, ça/tu vas bien ?". Un peu comme à l'américaine, mais en version française.
Et là, blocage... Sur le coup tu ne comprends pas trop, tu te retournes pour voir à qui le vendeur s'adresse (peut-être qu'un de ces amis est rentré dans "l'boutique" ?). Et ben non, c'était bien à toi qu'il parlait --> grosse surprise ! Tu te retournes et tu lui rends un sourire un peu bêbete en marmonnant un petit "bonjour" tout maladroit !
Une fois l'expérience vécue, les situations suivantes sont plus faciles à gérer !! Il faut juste apprendre à être cool ! Le tutoiement est d'ailleurs de rigueur et le vouvoiement pas très bien vu. Dans l'ensemble, les gens sont assez simples, chaleureux et ont le contact facile, ce qui est très appréciable.

Une autre conséquence de la double culture (que personnellement j'adore) c'est que tu passes de la langue française à la langue anglaise à tout moment, selon les situations. Que du bonheur !
Pour la TV, c'est la même chose, il y a autant de chaînes francophones qu'anglophones.

Publié dans Bonus

Par ici la visite...

Voici un petit aperçu de Montréal et des différents quartiers arpentés :

Le Vieux Montréal : ambiance très XVIIIe siècle, à l'époque de la "Nouvelle France"

Le quartier du Vieux-Port : sur les bords du fleuve Saint-Laurent

La Basilique Notre-Dame : symbole historique de la ville, elle fut bâtit par un architecte new-yorkais et inaugurée en 1829.

Petite Italie, Mile End et Outremont : quartiers essentiellement résidentiels qui regroupent les communautés italiennes, juives et françaises

Parc Jean Drapeau : détente et balade dans le parc situé sur les îles Sainte Hélène et Notre-Dame.

On y fait de jolies rencontres !

Le circuit de F1 Gilles Villeneuve se trouve sur l'île Notre-Dame. On peut le parcourir à pied, en roller, en vélo et même en voiture (à vitesse modérée, évidemment !).

Publié dans 10 au 14 juillet : Montreal

10 au 14 juillet : Montreal